Mercedes Abad et Helen Gilboy, membres du corps professoral de l’École d’écriture de l’Ateneu Barcelonès, nous initient à l’univers fascinant de l’Oulipo, lors d’une conférence-atelier à Genève.
Mercedes Abad, auteure de romans et de recueils de nouvelles, dont “Ligeros libertinajes sabáticos” (VIIIe Prix La Sonrisa Vertical) et “Amigos y fantasmas” (Prix Vargas Llosa), et professeure de techniques de narration à l’École d’écriture de l’Ateneu Barcelonès, et Helen Gilboy, ancienne professeure de stylistique au sein de la même institution, et qui a une longue trajectoire de traductrice dans le système des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale du Commerce, vous guident à travers les arcanes de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) dans le cadre d’une conférence-atelier qui aura lieu en janvier 2025.
Cette conférence s’inscrit dans le sillage du cours “Bad Boys. Plagiaires, beaux parleurs, imposteurs et autres transgresseurs de la langue”, enseigné par Mesdames Abad et Gilboy à l’École d’écriture. Le but du cours consiste, entre autres, de désacraliser la littérature, en montrant son côté le plus ludique, le plus créatif, et à explorer le concept du jeu littéraire en jonglant avec des techniques nouvelles pour remettre en question les techniques d’écriture traditionnelles.
Lors de cette aventure genevoise, il s’agira d’explorer l’univers mathématico-littéraire de l’Oulipo, dont les esprits créatifs s’auto-définissent comme “un rat qui construit lui-même le labyrinthe duquel il veut s’échapper.” Il y aura une discussion sur les deux principales tâches que le groupe s’est données : d’une part, analyser des œuvres littéraires du passé pour déceler des signes avant-coureurs de la présence des techniques oulipiennes (le “plagiaire par anticipation”); et, d’autre part, la recherche de formes, de structures nouvelles qui pourront être utilisées par les écrivains de la façon qui leur plaira, selon les mots de Raymond Queneau lui-même. Certaines créations des membres de l’Oulipo seront également passées en revue à cet effet et, bien entendu, des exercices pratiques sont prévus afin que les participants puissent de familiariser avec les fameuses restrictions oulipiennes.
L’analyse de ces contraintes ou limitations auto-infligées, en tant que tremplin vers la créativité, constituera le noyau dur, la philosophie de la séance. Cette conférence-atelier est une occasion unique d’aborder l’écriture depuis un angle différent, et de découvrir, dans une approche décontractée et amusante, de nouvelles façons de mettre au défi la langue, sans perdre de vue le plaisir et la bonne humeur.
La conférence-atelier aura lieu, en espagnol, à la librairie Albatros le jeudi 30 janvier 2025, de 19.00 à 21 heures (rue Charles-Humbert 6, 1205 Genève). En fonction des circonstances, une deuxième séance pourrait avoir lieu le lendemain, vendredi 31 janvier.
POUR PLUS DE DÉTAILS
Site web de l’Association: afie.es
Instagram: @palabras_mas /@espera_que_te_lo_cuento
Facebook: Palabras+ et X (Twitter): AFIE_ES