FOCUS ON

FOCUS ON

© Nicolas Dulex

Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex: une destination d’exception
Située au cœur des Alpes suisses, la région de Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex offre un cadre enchanteur aux passionnés de sports de montagne
1 Jul 2023

Avec sa nature intacte, ses sommets majestueux, ses villages pittoresques, cette terre de contraste attire chaque année des milliers de visiteurs en quête d’authenticité, de nature préservée et d’activités stimulantes.

A la une cette année, une invitation au dépassement de soi. Avec son panorama sur les Alpes, le Glacier 3000 est un incontournable de la région. Vous pourrez prendre le téléphérique jusqu’au sommet pour admirer la vue à couper le souffle, vous lancer dans une descente en luge ou traverser le seul “Pont suspendu” au monde qui relie deux sommets de montagne : le Peak Walk by Tissot. D’une longueur de 107 mètres et d’une largeur de 80 centimètres, il offre une vue spectaculaire sur les Alpes, le Cervin, le Mont Blanc, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Accessible gratuitement, il est ouvert toute l’année sous réserve des conditions météorologiques.

À mi-chemin entre la randonnée pédestre et l’escalade, la via ferrata permet de mieux se connaître et maîtriser ses émotions. Sur un parcours sécurisé, de niveau variable, vous évoluerez sur des échelles fixées à une paroi rocheuse, traverserez de jolies passerelles et emprunterez parfois une tyrolienne. Si vous choisissez de vous lancer seul, veillez à disposer du matériel adéquat et à vous renseigner sur les conditions météorologiques. Vous pouvez aussi faire appel à un guide.

Les amateurs de randonnées trouveront leur bonheur parmi les nombreux sentiers qui serpentent à travers les montagnes. De promenades tranquilles aux trekkings plus ardus, chaque itinéraire offre des vues imprenables sur les sommets alpins, les vallées verdoyantes et les lacs cristallins.

Les amateurs de slowtourism pourront faire le tour du massif des Diablerets accompagné par un guide le 13 juillet et le 12 août.

Autre aventure, la découverte des entrailles des mines de sel de Bex, sous la forme d’un trekkmines encadré par un guide le 8 octobre et le 5 novembre 2023. Quant aux férus de sports nautiques, ils pourront profiter des lacs et des rivières environnants.

Parmi les nombreuses activités proposées pendant la période estivale, il y a notamment :

© Visualps.ch

MOUNTAIN CART

Un drôle d’engin à mi-chemin entre le cart et le vélo vous permettra de parcourir 700 m de dénivelé sur 5 km au départ du télécabine du Roc d’Orsay. Fous rires et poussées d’adrénaline garantis!

alpesvaudoises.ch/fr/service-providers/mountain-cart

© Olivier Fatzer

TROTTIN’HERBE

Testez la trottin’herbe, une activité fun et sportive à pratiquer sur une trottinette adaptée au tout terrain.

alpesvaudoises.ch/fr/tour/trottinherbe-bretaye-villars

© Visualps.ch

GOLF DE VILLARS-SUR-OLLON

Accessible en voiture ou par le train reliant Villars-Bretaye, le Golf Club offre un des plus beaux panoramas pour effectuer son swing ! Avec son green plein sud sur le Mont-Blanc et les Dents du Midi, le golf dispose aussi d’un restaurant et d’un Club House.

alpesvaudoises.ch/fr/service-providers/golf-club-de-villars

© Pixabay

PARAPENTE AU DÉPART DU GLACIER 3000 OU LUGE D’ÉTÉ !

Vous pourrez éprouver « le grand frisson » d’un vol biplace accompagné par des professionnels passionnés. 

La vue sur les plus hauts sommets de Suisse pendant les 25-30 minutes de vol y est exceptionnelle et permetde constater l’immensité des Alpes.

alpesvaudoises.ch/fr/products/vol-en-parapente-au-depart-de-glacier3000

DES RANDONNÉES ET DES ITINÉRAIRES VTT SUR L’ENSEMBLE DE LA DESTINATION  (VILLARS-GRYON-LES DIABLERETS-BEX)

Les itinéraires de randonnées au départ de Villars-sur-Ollon, Gryon, Bex et des Diablerets sont nombreux avec à la clé, des possibilités de repas dans des restaurants d’altitude !

alpesvaudoises.ch

© Olivier Fatzer

Un incontournable au départ de Villars est de prendre le train jusqu’à Bretaye et de réaliser une petite randonnée d’environ 45 minutes jusqu’au lac des Chavonnes. Sur place, il est possible de manger au Restaurant du Lac ou de pique-niquer. 

© Olivier Fatzer

La baignade dans ce cadre idyllique est également possible, tout comme la location de kayak et canoë. 

alpesvaudoises.ch/fr/service-providers/lac-des-chavonnes

Une autre randonnée fréquemment conseillée au départ de Gryon est la balade Cergnement – Alpage de Solalex (commune de Bex). Après un peu moins d’une heure de marche en pente douce, les randonneurs arrivent face au miroir d’Argentine, lieu réputé pour l’alpinisme de haut niveau. 

© Nathalie Ratcheter

Dans ce vallon protégé, un refuge (Refuge de Solalex) ainsi qu’un restaurant (Restaurant du Miroir d’Argentine) permettent de déguster des plats du terroir. Possibilité de dormir sur place également : en effet, les chambres du Miroir d’Argentine viennent d’être entièrement rénovées. 

alpesvaudoises.ch/fr/service-providers/ET-SERVICEPROVIDER-5791

De nombreuses chasses aux trésors et parcours didactiques, spécialement adaptés aux familles et aux enfants sont proposés sur l’ensemble de la destination.

* Romain Chevalley est responsable presse de l’Association Touristique Porte des Alpes.
Read more articles about FOCUS ON
Whatsapp
Twitter
Instagram
LinkedIn
Share