FOCUS ON

FOCUS ON

Verbier, en train et à ski
Le domaine skiable de Verbier se renouvelle et opte pour une mobilité douce
1 Dec 2022

Pour beaucoup, Verbier c’est une destination cosmopolite au cœur des Alpes valaisannes, célèbre pour son festival de musique classique, son domaine skiable et ses compétitions de freeride connues des freeriders du monde entier. Verbier a d’ailleurs été élue pour la première fois en 2021 « Meilleure destination de ski au monde » lors du World Ski Awards.

Mais au-delà de la station de ski de renommée internationale, il y a la vallée et ses villages authentiques qui méritent le détour, ainsi que le développement d’une mobilité douce qui est désormais l’axe central du développement touristique. 

Face à Verbier, dans la même vallée, Bruson, un village connu en été pour le Palp Festival a la renommée grandissante. Avec ses vieilles bâtisses en bois, il témoigne de la vie d’autrefois. Bruson fait aussi partie du domaine skiable des 4Vallées. En partant du village du Châble, qui fait office de carrefour, on accède aussi bien à Verbier qu’à Bruson en télécabine. Le nouveau télésiège, construit cet été, permet d’atteindre le sommet en moins d’un quart d’heure. Il remplace désormais la vénérable machine qui transportait les skieurs depuis les années 1990 jusqu’à La Pasay, à plus de 2100 mètres.

Comme le veut l’expression, autant faire d’une pierre deux coups. A l’occasion des travaux du nouveau télésiège, la vieille buvette de La Pasay a laissé la place à un restaurant flambant neuf. La nouvelle terrasse promet d’être ensoleillée et le panorama magnifique avec le massif du Mont-Blanc en toile de fond. Depuis La Pasay, les pistes traversent des forêts clairsemées où les amateurs de freeride bénéficient d’un environnement privilégié. D’ordinaire moins fréquenté que Verbier, Bruson offre un confort à la hauteur de la beauté du cadre naturel et de la variété des pistes skiables.

En empruntant la télécabine depuis le Châble, on arrive sans changer de transport jusqu’aux Ruinettes, point de départ pour découvrir le reste des 4Vallées, notamment le Mont-Fort qui culmine à 3330 mètres. Une plateforme panoramique va être installée cet hiver afin de permettre aux visiteurs de profiter du panorama exceptionnel, à 360 degrés, du Cervin jusqu’au Mont-Blanc.

Mobilité douce

Pour les stations de ski comme pour toutes les destinations touristiques, le sujet de la mobilité est crucial, que ce soit pour des questions environnementales ou simplement de confort. Et il ne servirait à rien de proposer chaque année des nouveautés si on n’améliore pas l’accessibilité.

Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que, depuis l’hiver dernier, Verbier fait partie des quelques stations de Suisse romande accessibles en train. La télécabine qui assure la connexion entre la gare du Châble et Verbier, a été reconnue en tant que transport public. Ce qui signifie que les horaires ont été largement étendus. Désormais, elle fonctionne en continu de 5h10 à 23h50 ; ce qui rend un fier service aux habitants et aux visiteurs qui passent la nuit dans la vallée. En outre, les différentes cartes de transport public sont reconnues. Ainsi, depuis Genève, il suffit de changer de train à Martigny puis de prendre la cabine au Châble pour arriver à la station de ski. Des bus prennent le relais et sillonnent la station en continu.

Mieux, de mi-décembre à mi-avril, durant les week-ends et certains jours fériés, le « Verbier Express » permet de rejoindre Le Châble depuis Genève sans changement. Le train s’arrête également dans toutes les gares principales de l’Arc lémanique. Pour les amoureux de la montagne, le « VosAlpes Express » fonctionnera sur le même modèle dès cet hiver depuis Fribourg. Un rabais est également proposé en combinant billet de train et forfait de ski. Que ce soit pour un séjour ou pour du ski à la journée, les transports publics deviennent une alternative toujours plus intéressante.

Grâce à ces transformations, la destination offre accessibilité et confort. Elle se rapproche aussi de ses hôtes qui souhaitent se rendre à la montagne sans voiture. Verbier la cosmopolite, Le Châble l’accessible, Bruson l’authentique et La Tzoumaz la familiale, toutes localités de la destination ont quelque chose de différent à offrir. 

* Clément Guntern est directeur junior en relations publiques á Verbier Tourisme.
Read more articles about FOCUS ON
Whatsapp
Twitter
Instagram
LinkedIn
Share