OTHER

OTHER

Rama Mani et Alexander Schieffer, fondateurs de Home for Humanity © R. Mani et A. Schieffer

Un voyage planétaire à la rescousse du programme 2030
Faire prendre conscience du pouvoir de chacun de créer un avenir inclusif, tel est le but du voyage hors norme qu’entreprend un couple pionnier
1 Dec 2023

Après avoir transformé leur maison en un campus de transformation personnelle et collective, Rama Mani et Alexander Schieffer ont cofondé le mouvement Home for Humanity pour contribuer à régénérer la société dans le respect de la nature. A cette fin, ils vont parcourir 193 pays d’ici 2030.

Rama Mani, originaire d’Inde, Alexander Schieffer, originaire d’Allemagne, ont lancé un ambitieux mouvement qui s’inscrit dans la dynamique du programme 2030 adopté à l’ONU en 2015 par 193 gouvernements. Ce plan d’action ne peut être mis en œuvre sans une forte implication de toutes les composantes de la société. Rama et Alexander apportent leur pierre à l’édifice à travers Home for Humanity qui s’enracine dans une vision commune de l’interdépendance de la vie sur terre. Ils développent ce mouvement afin que la « famille humaine », à laquelle fait référence la Déclaration universelle des droits de l’homme, devienne à travers son mode de vie et ses pratiques un « Foyer pour l’humanité ». Pour relever ce défi, ils entreprennent un périple de 7 ans sur tous les continents.

D’où vient l’idée de Home for Humanity?

Grâce à notre travail en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du sud, nous avons compris que chaque foyer ou organisation peut devenir une pépinière et un catalyseur en matière de régénération sociétale et écologique, et contribuer à transformer un monde divisé et dangereux en un foyer uni qui célèbre la diversité et vit en harmonie avec la nature. Dans le cadre de mes activités, y compris avec l’ONU, sur la gestion des crises, précise Rama, j’ai réalisé qu’il fallait sortir des modes de pensées et des lieux conventionnels. Quant à moi, ajoute Alexander, c’est à travers mes recherches et mon enseignement sur le développement durable et sur des initiatives novatrices que j’ai compris qu’il faut adopter une approche holistique. Notre aventure a débuté dans notre maison en France à côté de Genève. Nous y développons une théorie et une pratique de « l’art et la science de la transformation intégrale » qui intègrent la nature, la culture, l’éducation, les systèmes économiques et politiques, fusionnent des savoirs traditionnels et des découvertes scientifiques récentes et placent les valeurs humaines au centre. On y reçoit des étudiants de l’Université de St Gall en Suisse et du Da Vinci Institute en Afrique du sud. C’est devenu un mini-campus transformateur où ont transité plus d’un millier de personnes depuis 2008.

Quels sont les critères pour créer un Home for Humanity ?

Toute personne, quels que soient son âge, son origine ou son statut social peut en créer un. Il suffit de partager une vision et des valeurs communes, comme l’inclusion, l’innovation, la transformation personnelle et collective, et de contribuer à son échelle à régénérer sa communauté à partir de son foyer, sa culture et l’écologie locale. Un foyer, ça peut être un appartement, un taudis dans un bidonville, un abri pour des réfugiés, une ferme biologique, une entreprise ou une université.

Quel est le sens de votre voyage One Home Journey?

Chacun peut contribuer à la construction d’un avenir commun. Il faut aussi multiplier les alliances et connecter ceux qui, partout dans le monde, prennent des initiatives et agissent en solidarité. Il s’agit aussi de soutenir, avec nos partenaires, des personnes et organismes susceptibles de devenir des acteurs ou des foyers de transformation. Ce voyage, One Home UnivEARTHsity, est conçu comme une université mobile et un pôle d’éducation. Ouvert à tous, il vise à valoriser la richesse de chaque culture, identifier des innovations locales et soutenir les initiatives de jeunes et de femmes marginalisés.

Comment allez-vous procéder?

On inaugure notre périple en Égypte le 22 avril 2024 (Journée internationale de la Terre nourricière fixée par l’ONU). Chaque année, nous irons sur tous les continents et visiterons 35 pays. Nous resterons 7 jours dans chaque pays. On commence par le Zimbabwe où notre mouvement est bien implanté. Puis, on ira en Afrique du Sud, Zambie, Tanzanie, Kenya, Nigéria et Cameroun. Les étapes suivantes sont l’Afrique du Nord, le Moyen Orient, l’Europe, les Amériques et l’Asie. Avant de changer de continent, nous ferons une pause de trois semaines pour faire le point. Les participants à l’UnivEARTHsity suivront virtuellement notre voyage et lanceront leurs propres initiatives. Nous utiliserons des modes de transport écologiques et logerons dans les foyers de nos partenaires pour vivre leur quotidien et réduire les coûts.

En quoi vos actions peuvent-elles remédier aux déséquilibres mondiaux?

Notre travail est un accélérateur et multiplicateur des transformations dont on a besoin face à la gravité des périls qui menacent l’humanité. 

L’un des dangers est d’être submergé par un sentiment d’impuissance. Or des solutions existent. Certaines sont déjà à l’œuvre. Il importe de sortir de l’isolement, d’agir en lien les uns avec les autres, de s’inspirer mutuellement pour mieux vivre ensemble et écrire une nouvelle histoire de l’humanité qui ne laisse personne sur le bord du chemin et assure un certain bien-être pour les sept générations à venir. 

* Muriel Scibilia-Fabre est auteure et ancienne fonctionnaire de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).
Read more articles about OTHER
Whatsapp
Twitter
Instagram
LinkedIn
Share