A l’initiative de la Confédération suisse et du canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale a créé en 2013 un Service visant à favoriser la participation inclusive et universelle des délégués des pays à faibles et moyens revenus aux événements de la Genève internationale. Pour ce faire, le CAGI prend en charge depuis 10 ans une partie des coûts d’hébergement des délégués éligibles afin que ceux-ci ne soient pas un obstacle à leur participation. C’est ainsi que depuis 2013, plus de 60.000 nuitées hôtelières ont été subventionnées, permettant à 8.722 délégués de prendre part aux activités de la Genève internationale à moindre coût. Cette prestation a été rendue possible grâce au soutien financier de la Confédération suisse, du canton de Genève et de la Ville de Genève et à un partenariat fructueux avec de nombreux établissements hôteliers genevois.
Typologie des délégués et processus de soutien
Les délégués soutenus proviennent surtout d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie et participent principalement aux conférences, formations et autres événements liés aux mécanismes onusiens de défense des droits humains. Une diversification du profil type des délégués et des secteurs d’activités a toutefois été entreprise au cours des années afin de refléter la diversité de la Genève internationale et de ses parties prenantes.
Le soutien à l’hébergement est destiné à des délégués individuels ou à une délégation composée de plusieurs dizaines de membres représentant des entités de la société civile, de gouvernements locaux ou nationaux. Le critère de l’origine géographique varie en fonction du type d’entité représentée. Le délégué effectue sa demande en ligne. Si celle-ci est validée, le CAGI procède alors à la réservation de l’hébergement auprès d’un établissement hôtelier partenaire et prend en charge la totalité du coût du séjour dans l’établissement. En contrepartie, le délégué participe aux frais de son séjour en payant au CAGI une contribution journalière fixée entre CHF 35 et CHF 140 en fonction de ses moyens financiers (per diem obtenu pour son séjour).
Une année 2023 record
Dans un contexte d’inflation, de franc fort et de budgets des organisations internationales et ONG en contraction, le CAGI a fourni un soutien record en faveur de l’hébergement des délégués en visite en 2023.
Alors que 2022 avait été marquée par la reprise progressive des activités en présentiel au sein de la Genève internationale après des années 2020 et 2021 fortement impactées par la COVID, 2023 a été une année record en termes de soutien. Pour la première fois depuis le lancement de la prestation de soutien à l’hébergement, la barre des 8.000 nuitées subventionnées a été atteinte en une année.
Ce soutien illustre un calendrier de la Genève internationale riche en conférences, réunions et formations, avec des pics de fréquentation en mars, juin et novembre. Les représentants et représentantes de la société civile, y compris les représentants des peuples autochtones et les défenseurs des minorités représentent 90% des personnes soutenues.
Le secteur des droits de l’homme a continué à être de loin le plus soutenu en 2023, en particulier du fait du retour en présentiel des programmes de formation du Haut-Commissariat aux droits de l’homme et d’une participation importante des représentants d’ONG aux organes de traités et aux sessions du Conseil des droits de l’homme. A noter néanmoins la poursuite de la diversification sectorielle avec des soutiens notables dans le cadre du Congrès de l’UITA, le Congrès mondial des chambres de commerce ou encore les conférences des Parties aux Conventions environnementales de Bâle, Rotterdam, Stockholm et Minamata.
Un guide pratique du délégué et un relai durant les conférences
Afin de faciliter la préparation et le bon déroulement du séjour des délégués, un guide pratique en ligne a été développé.
Ce dernier propose des informations concernant les documents de voyage nécessaires pour venir en Suisse, des conseils utiles pour s’orienter en ville et trouver facilement des commerces et autres services pratiques (banques, postes, etc.)
Afin de compléter l’accompagnement des délégués une fois arrivés à Genève, le CAGI propose aux organisations internationales qui le désirent un « Delegates Information Desk » Créé en 2016, ce stand itinérant vise à faciliter l’orientation des délégués lors des principales conférences et réunions au sein du Palais des Nations et des autres organisations. En plus des informations pratiques, le Desk promeut l’offre culturelle et touristique de Genève et de l’arc lémanique.
Soutenant depuis 10 ans les délégués des pays à faibles et moyens revenus afin de faciliter leur participation aux activités de la Genève internationale, le CAGI est aujourd’hui reconnu comme un acteur clé en faveur d’une Genève internationale accessible et inclusive.