UN Today logo

The official magazine of United Nations international civil servants
in Geneva

The official magazine of United Nations

international civil servants in Geneva

Quelques idées pour acheter local et en ligne
7 Dec 2020

La crise de la CODIV-19 et le confinement ont bousculé nos habitudes de consommation. Face à cette situation, il est plus que jamais important d’acheter local.

Plusieurs initiatives de soutien aux entreprises et producteurs locaux ont vu le jour. Consommer local, c’est en effet soutenir l’économie régionale. C’est aussi une attitude écoresponsable, plus éthique et plus équitable. Vous trouverez ici quelques idées pour consommer local et commander en ligne des produits de qualité.

  • Pour vous permettre de limiter vos déplacements ou d’éviter les supermarchés, la Ville de Genève a établi une liste de magasins d’alimentation qui restent ouverts ou qui livrent à domicile. Vous y trouverez des épiceries, des marchés de producteurs, des boulangeries, des traiteurs et des sites de commande en ligne qui vous permettrons de vous approvisionner en produits locaux, artisanaux et de qualité.

Informations : geneve.ch/fr/actualites/faire-courses-contexte-actuel 

  • La Ville de Genève a lancé le 7 décembre et jusqu’au 15 janvier 2021 son système de bons d’achat solidaires. Avec un rabais de 20% financé par la commune, cette opération vise à soutenir le commerce local et à offrir un coup de pouce à la population genevoise à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette action promeut également la monnaie locale Léman. 

Informations: https://www.geneve.ch/fr/actualites/bons-achat-solidaires-disponibles 

  • Le Pesca Rouge (joli jeu de mots) est une poissonnerie récemment implantée à Carouge. Elle vend essentiellement des poissons et des fruits de mer fraîchement pêchés en Bretagne et dans le Léman. C’est également un bar à huîtres et une épicerie fine, qui propose par ailleurs la livraison de plateaux de fruits de mer à domicile.

Informations : facebook.com/pescarouge

  • Local Heroes est une initiative participative et communautaire. Sur cette plateforme solidaire pour indépendants et petits commerçants locaux, il vous suffira de taper votre code postal pour trouver en un clin d’œil les fournisseurs locaux qui peuvent vous livrer leurs produits.

Informations :www.local-heroes.ch

  • QoQa a de son côté lancé une plateforme pour venir en aide aux commerçants locaux. Vous pourrez y acheter des bons d’un montant de votre choix, que vous pourrez utiliser chez certains commerçants locaux. Par exemple, si vous achetez un bon DireQt de CHF 100, DireQt vous offre un rabais de 10% : vous ne paierez donc que CHF 90. La plateforme s’engage en outre à reverser au commerçant un bonus de 20%. Ce dernier touchera donc finalement CHF 120.

Informations : www.direqt.qoqa.ch 

  • À Lausanne, faites jusqu’à 20% d’économies avec les bons de réductions offerts par la Ville de Lausanne pour soutenir le commerce de proximité. Plus de 268 commerçants lausannois participent à cette initiative.

Informations : https://enjoylausanne.ch

* Sarah Bencherif works in UNITAR (United Nations Institute for Training and Research) and is Editorial Coordinator of UN Today. Sarah Bencherif travaille à UNITAR (l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche), et est la coordinatrice éditoriale de UN Today.
Read more articles about Other matters
Read more articles about Other matters
Enjoying the site?
University
Calvin in America