LEISURE

LEISURE

L’escalade, un sport qui grimpe !
La pratique de l’escalade connaît un essor particulièrement important ces dernières années. Quelles sont les raisons d’un tel engouement ?
1 May 2022

Parmi les activités sportives qui ont le vent en poupe, l’escalade connaît un essor particulièrement important ces dernières années. Aujourd’hui, il est très fréquent de trouver un mur d’escalade dans les centres sportifs scolaires ou une salle privée dans son quartier. Bien souvent, les cours sont pleins et les salles bondées de grimpeurs. Alors, pourquoi un tel engouement ?

L’escalade a longtemps été un sport d’initiés, pratiqué essentiellement par les alpinistes chevronnés désireux d’atteindre des sommets par des itinéraires de plus en plus difficiles. Dans les années 80, la médiatisation d’exploits d’une nouvelle génération de grimpeurs a contribué à l’émergence de l’escalade en falaise comme un sport à part entière. De nouveaux adeptes ont été attirés par cette activité qui associe gout de l’aventure, performance physique, retour à la nature, état d’esprit un peu « hippie ». Puis, la démocratisation des salles d’escalade dans les années 2000 a permis de toucher un public encore plus large et de générer un engouement croissant conduisant à l’introduction de ce sport aux derniers Jeux Olympiques.

Mais cette très brève histoire de l’escalade n’explique pas son succès. En montagne, en falaise ou en salle, l’escalade permet à tous de prendre du plaisir grâce aux différentes facettes de ce sport.

Grimper des parois à mains nues, en confidant sa vie au camarade qui tient la corde d’assurage, suppose de surmonter beaucoup d’appréhensions. La peur de la hauteur, de la chute et de ses conséquences constitue pour certains un immense défi. Réussir à maîtriser ses émotions et atteindre le sommet de sa voie apporte aussi une intense satisfaction personnelle. Avec le temps, ces petites victoires gagnées sur ses peurs permettent de développer une confiance en soi et envers les autres dont les bienfaits dépassent largement le cadre de l’escalade.

Escalade dans les gorges du Todra, Maroc

D’autres grimpeurs axent leur pratique sur la performance sportive. Dans ce domaine, l’escalade offre un choix illimité de possibilités où chacun peut se fixer un objectif selon ses capacités. Les facteurs de réussite allient les performances physiques, techniques et mentales. Étonnamment, les plus forts ne sont pas les plus musclés. Garçons ou filles, grands ou petits, minces ou costauds, tous les grimpeurs peuvent réaliser des exploits, car les ressources mentales (engagement, tactique, prise de décision, détermination, etc…) sont primordiales dans les performances d’escalade.

L’escalade est aussi un formidable vecteur d’interactions sociales. Les grimpeurs de tous niveaux et d’origines différentes se côtoient au pied des voies. Rapidement, ils échangent des conseils techniques et des bons plans ou simplement discutent entre deux tentatives d’escalade d’une voie. De plus, la corde qui relie les compagnons de cordée en grande voie symbolise souvent le solide lien d’amitié créé par le partage d’émotions fortes sur plusieurs centaines de mètres.

En outre, l’escalade en extérieur permet de redécouvrir des paysages connus sous un angle différent ou de découvrir d’autres cultures et horizons. Vous remarquerez rapidement que les grimpeurs aguerris choisissent souvent des destinations au soleil ou en bord de plage pour équiper de nouvelles voies !

Mais il faut rester lucide, l’escalade est un sport à risques. Il est très important d’être accompagné par des grimpeurs expérimentés ou des professionnels pour éviter les accidents. En France et en Suisse, nous avons la chance d’avoir un grand nombre de possibilités comme les Clubs alpins suisses (CAS), les Clubs alpins français (CAF) ou la Fédération française de montagne et d’escalade (FFME). Victimes de leur succès, les cours proposés sont généralement complets en quelques jours. La même tendance est observée dans les salles privées. Les professionnels (guides de haute montagne ou moniteurs d’escalade) proposent aussi des stages de formation très prisés, soit en direct soit via des agences de voyages.

En tant que fervent pratiquant, je peux vous conseiller quelques adresses dans la région genevoise que je fréquente régulièrement et dont j’apprécie la qualité des services :

• Salles privées : Corti Grimpe (Saint-Genis-Pouilly, Annecy), Vitam (Neydens)

• Agences de voyages : Expe3, Progression-verticale.com

Enfin, pour concilier repos et passion de l’escalade, voici quelques suggestions de lecture :

Au-delà de la verticale de Georges Livanos,

Ascensions de Catherine Destivelle,

Les horizons lointains de Chris Bonington,

Montagnes d’une vie de Walter Bonatti.

Vous l’aurez compris, l’escalade est bien plus qu’un simple sport. C’est toute la richesse du monde entourant sa pratique qui rend cette activité aussi enthousiasmante. Alors si vous voulez découvrir cet univers si particulier, n’attendez pas pour contacter un professionnel ou un club. Les places sont rares !

* Frédéric Chapron, Moniteur d'escalade en milieux naturels.
Read more articles about LEISURE
Whatsapp
Twitter
Instagram
LinkedIn
Share