CULTURE

CULTURE

Le Kiosque Culturel du CAGI à l’ONUG a 20 ans!

Comme on le dit souvent, la découverte et l’intégration dans une nouvelle ville passent aussi par la culture. Genève est une cité où le rayonnement culturel et les échanges interculturels foisonnent et faire découvrir ce dynamisme aux employés de la Genève internationale était une vraie mission en soi. De cette volonté a germé l’idée de […]

1 Mar 2021

Comme on le dit souvent, la découverte et l’intégration dans une nouvelle ville passent aussi par la culture. Genève est une cité où le rayonnement culturel et les échanges interculturels foisonnent et faire découvrir ce dynamisme aux employés de la Genève internationale était une vraie mission en soi. De cette volonté a germé l’idée de créer une structure permettant aux Internationaux de découvrir les richesses culturels et touristiques de Genève et de la Suisse. Le Kiosque Culturel du CAGI à l’ONUG allait bientôt naître…

C’est en 1997 qu’un groupe de travail constitué par la Confédération suisse, le canton de Genève, la Ville de Genève et le CAGI a permis de renforcer et de développer les liens culturels entre les Organisations internationales, Genève et la Suisse. Ces réflexions collégiales ont débouché sur l’implantation d’un Kiosque Culturel et d’informations, sis au Palais des Nations, dont la gestion est confiée au CAGI. C’est grâce au soutien du Directeur général de l’ONUG de l’époque, M. Vladimir Petrovsky, ainsi que du Président du Comité des Arts du Palais des Nations et Bibliothécaire en chef, M. Pierre Pelou, que le projet de la création d’un Kiosque Culturel a pu voir le jour. Tous deux convaincus de la nécessité de ce service en faveur des employés de la Genève internationale et des nombreux délégués de passage, ils ont décidé de mettre un espace à disposition à la Porte C6 du Palais, espace qui deviendra l’un des lieux privilégiés des Internationaux curieux de culture ainsi qu’une antenne du CAGI au coeur-même de l’ONUG.

Cela fait donc 20 ans que le Kiosque Culturel existe et qu’il est au service des Internationaux, leur permettant d’acheter des billets de spectacles à tarifs préférentiels et d’y trouver également une expertise en matière de recommandations culturelles grâce à une équipe d’étudiants auxiliaires impliqués et férus de culture et de loisirs. Ils n’ont de cesse au fil des années de prodiguer leurs conseils en matière d’activités culturelles et transmettront également de précieuses informations touristiques pour permettre aux Internationaux et autres délégués de passage, de découvrir la région lémanique et les richesses touristiques de la Suisse. Au fil des années, les partenariats avec les acteurs culturels ont continué d’être tissés avec le Kiosque portant aujourd’hui leur nombre à une cinquantaine dont le dernier accord de partenariat a été conclu avec le Château de Chillon. D’autres collaborations seront établies avec de nouveaux partenaires que le CAGI a d’ores et déjà identifié.

Aujourd’hui, la mission du Kiosque Culturel est inchangée et s’est même intensifiée pour toujours mieux répondre aux attentes de ses clients. La continuité de l’activité du Kiosque Culturel est garantie également par des collaborations et partenariats établis de longue date. Grâce à la confiance témoignée par l’ensemble de ses partenaires et à la fidélité de ses clients, le Kiosque Culturel a pu asseoir sa légitimité en tant que relai culturel au sein du Palais des Nations et devenir ainsi un point incontournable en matière de culture locale et suisse en général. Afin de répondre aux attentes de ses clients, le Kiosque Culturel du CAGI ajuste en permanence son offre et modernise ses process pour garantir une qualité de service à la hauteur des exigences de son public. C’est dans cette optique que le Weekly email (broadcast), qui est adressé à plus d’acteurs de la Genève internationale qu’auparavant, s’est amélioré et propose un contenu plus fourni. Et depuis cette année, les offres du Kiosque peuvent également être commandées en ligne.

Fêter ses 20 ans reste toujours un moment marquant, mais la crise sanitaire liée à la Covid-19 est venue jouer les trouble-fêtes ruinant les espoirs d’une célébration digne de ce nom. Ainsi, ce qui devait être un rassemblement convivial avec les clients du Kiosque et ses partenaires tant culturels qu’institutionnels, ne sera que partie remise. Gageons que 2021 nous permettra de fêter l’anniversaire de la création du Kiosque Culturel sous de meilleurs auspices et en toute quiétude en garantissant une levée de rideau tant attendue, le tout sous le feu des projecteurs.

2020, une année tourmentée pour la culture

Frappée de plein fouet par la crise sanitaire inédite qui s’est abattue soudainement sur notre pays et dans le monde entier, le domaine de la culture n’en a pas été épargné, bien au contraire. Toutefois, dans une lueur d’espoir de reprise, le monde de la culture avait pu partiellement rouvrir ses portes au public et le Kiosque Culturel également. Lui aussi temporairement fermé à ses clients, il avait repris une activité certes au ralenti. Grâce à la confiance sans faille de ses partenaires, le Kiosque Culturel a su rebondir et poursuivre la mission qui est la sienne.

Ainsi, les acteurs culturels locaux et le Kiosque Culturel du CAGI à l’ONUG ont su se réinventer pour faire face à cette crise sans précédent. L’accès au Palais des Nations n’ayant plus été possible et le Kiosque Culturel non accessible au public, il a fallu mettre en place de nouvelles techniques de vente notamment pour des activités encore possibles durant la pandémie. 

Dès lors, le Kiosque a développé la vente de billets à distance, procédé inédit pour lui, ce qui lui a permis de maintenir son activité initiale. Par ailleurs, la Newsletter du Kiosque envoyée toutes les semaines sous forme de broadcast aux Organisations internationales, aux Missions permanentes et aux ONG, s’est également adaptée aux circonstances exceptionnelles et a fait peau neuve. Outre l’information sur les offres à tarifs préférentiels, ce broadcast a intégré des recommandations culturelles et de loisirs réalisables durant la période de confinement notamment, et a permis aux clients du Kiosque de découvrir la culture autrement. Un accent plus marqué sur les activités à faire en famille a été mis pour répondre à l’attente qui avait émise par les Internationaux. Toutes ces informations ont été recensées dans l’Agenda Culturel qui a fait peau neuve également.

Face à la crise sanitaire, le Kiosque Culturel a fermé temporairement ses portes au public jusqu’à nouvel avis mais toute l’équipe reste à disposition par e-mail. N’ayant jamais été confronté à une telle situation, il a pu s’adapter et réagir pour persévérer dans sa mission qui est la sienne, promouvoir la culture. Malgré un cap difficile pour tous les acteurs du milieu culturel, la confiance reste de mise et le Kiosque Culturel du CAGI est prêt à relever de nouveaux défis pour mieux rebondir en 2021.

Au fil des années, les partenariats avec les acteurs culturels ont continué d'être tissés avec le Kiosque portant aujourd'hui leur nombre à une cinquantaine dont le dernier accord de partenariat a été conclu avec le Château de Chillon.
Au fil des années, les partenariats avec les acteurs culturels ont continué d’être tissés avec le Kiosque portant aujourd’hui leur nombre à une cinquantaine dont le dernier accord de partenariat a été conclu avec le Château de Chillon.
* Michael Cochet, Responsable du Service Communication, Événementiel & Kiosque Culturel à l'ONUG
Read more articles about CULTURE
Whatsapp
Twitter
Instagram
LinkedIn
Share