LEISURE

LEISURE

Le Canton du Jura, au cœur d’une nature préservée
Pour une escapade ressourçante ou un séjour plus sportif, le canton du Jura rendra vos vacances inoubliables
1 Apr 2023

Avec ses paysages vallonnés, parsemés de petites bourgades historiques, la région offre pléthore de découvertes et se prête particulièrement bien à la pratique des sports en plein air, tout au long de l’année et au rythme de chacun. Du golf à l’escalade sportive en passant par le canoë, la trottinette, l’équitation, le ski de fond ou le VTT, le Jura offre un panel d’activités variées dans un environnement grandiose. Si vous préférez prendre le temps de découvrir cette nature à l’état pur, sachez que plus de 1’000 km de sentiers pédestres balisés vous attendent.

Les Franches-Montagnes, Pays du cheval

A 1’000 mètres d’altitude, les Franches-Montagnes forment un plateau au paysage authentique. Composée de grands pâturages parsemés de sapins, cette région est le paradis des amoureux de la nature, et idéale pour la randonnée pédestre et le vélo. Au cœur de la région, l’Etang de la Gruère trône au centre d’une tourbière classée réserve naturelle. Un sentier aménagé vous permet d’en faire le tour et de vous laisser imprégner de la quiétude du lieu.

Berceau du cheval franches-montagnes – unique race originaire de Suisse – ce dernier y est roi. De nombreuses activités équestres sont proposées comme des balades accompagnées, des dégustations de fondue sur un char attelé ou encore des visites d’élevages… et à partir de 2 nuits dans la région, la balade à cheval d’une heure est gratuite!

Événements

Grâce à la petite taille du canton, vous retrouvez partout une ambiance villageoise conviviale et vous serez accueillis à bras ouverts. Immiscez-vous au cœur des traditions en participant à l’un des nombreux événements organisés tout au long de l’année. Découvrez le monde de la bande dessinée lors du festival Delémont’BD, participez au copieux repas de Saint-Martin, faites un bond dans le temps lors des Médiévales de Saint-Ursanne, ou laissez-vous charmer par l’ambiance équestre du Marché-Concours à Saignelégier.

Culture

De nombreux musées, des galeries d’art ancien ou contemporain, des expositions en plein air comme la Balade de Séprais ou encore des sites historiques vous permettront de satisfaire votre soif de connaissances.

Et pour les amoureux des vieilles pierres, les petites villes jurassiennes valent également le détour. Chacune d’elles peut aisément se découvrir à pied grâce à une visite guidée ou en parcourant le Circuit secret. A l’aide d’une clé numérique, cet itinéraire vous ouvre les portes de lieux originaux habituellement fermés au grand public et mis en scène par des animations son et lumière.

Delémont

Capitale du Canton du Jura, Delémont est une ville entourée de verdure. Sa vieille ville restaurée, parsemée de boutiques et de restaurants, invite à la flânerie et à la détente. De nombreux bâtiments historiques sont à découvrir dont l’Hôtel de Ville, l’Eglise St-Marcel ainsi que le Château, ancienne résidence d’été du prince-évêque de Bâle. Une visite au Musée jurassien d’art et d’histoire vous en apprendra davantage sur la région, au travers d’expositions interactives pour petits et grands.

Ne manquez pas la promenade jusqu’à la Chapelle du Vorbourg sur les hauteurs de la ville. Perché au sommet d’un rocher, ce sanctuaire offre une vue sublime sur la Vallée de la Birse. Delémont est également le point de départ idéal pour des excursions à pied ou en VTT.

Porrentruy

Ancienne résidence des princes-évêques de Bâle, Porrentruy se distingue par son imposant château et sa tour Réfous, ancien donjon, surplombant la vieille ville.

Avec ses rues pavées, ses remarquables bâtiments de style baroque et son jardin botanique – un des plus anciens de Suisse – elle se visite facilement à pied.

Et saviez-vous qu’il y a 150 millions d’année, le Jura était une terre tropicale parcourue par les dinosaures ? Aujourd’hui, plusieurs sites mettent en valeur cet héritage unique, tels que le Jurassica Muséum, la Dinotec et ses empreintes exposées, ou encore le site du Banné où il est possible de participer à des fouilles à la recherche de fossiles. Dans les environs, le Préhisto-Parc de Réclère met également en scène ces reptiles d’un autre âge, avec des reproductions grandeur nature, qui en font un but d’excursion familiale idéal.

St-Ursanne

Nichée au coeur d’une nature luxuriante sur les rives du Doubs, la petite cité médiévale de Saint-Ursanne recèle des trésors. Son pont Saint-Jean Népomucène, rénové en 2016, et ses trois portes sont les uniques accès à la vieille ville. Surnommée «la Perle du Jura», elle possède un patrimoine bâti historique remarquable dont la collégiale et le cloître datant des XIIe et XIIIe siècles.

De nombreuses galeries d’art et antiquaires bordent les rues de la ville et un jardin médiéval vous fera découvrir les plantes médicinales et potagères utilisées autrefois. Point de départ idéal pour de nombreuses excursions en pleine nature, la région offre des activités aussi variées que la randonnée, le vélo, le canoë, la pêche ou encore le parapente.

Transports publics gratuits

A partir d’une nuit dans la région, bénéficiez grâce au JURA-PASS de la gratuité des transports publics et de réductions sur de nombreuses activités!

Pour plus d’informations, rendez-vous sur juratourisme.ch 

* Nicolas Luterbacher est responsable marketing à Jura Tourisme (www.juratourisme.ch).
Read more articles about LEISURE
Whatsapp
Twitter
Instagram
LinkedIn
Share