CULTURE

CULTURE

Coupé de ruban (de gauche à droite): M. l’Ambassadeur Y. Roulin, Mme C. Warakaulle et M. Salman Bal
Le CAGI ouvre un kiosque culturel au Cern
Un accélérateur de culture au sein d’une grande organisation internationale
1 Nov 2022

Cette rentrée d’automne aura été marquée par l’aboutissement d’un projet mené conjointement entre le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) et le CERN.

Si ce dernier reste de renommée internationale grâce notamment à son accélérateur de particules, le CAGI quant à lui apporte son “accélérateur” de culture au sein de la plus grande organisation internationale à Genève.

En tant que porte d’entrée unique pour l’accompagnement des nouveaux arrivants de la Genève internationale, le CAGI propose diverses prestations et informations afin de faciliter l’installation et la vie quotidienne à Genève.

Parce que la découverte de la culture locale facilite souvent l’intégration dans une nouvelle ville, le CAGI a donc ouvert un kiosque culturel en étroite collaboration avec le CERN.

Ce nouvel espace permettra à la grande communauté du CERN d’y trouver une expertise en matière de culture et de loisirs, grâce à la collaboration que le CAGI entretient avec plus de 35 partenaires locaux.

Avec cette ouverture officielle le 19 septembre dernier, le CAGI a désormais deux kiosques culturels à son actif. En effet, le premier a été ouvert le 22 novembre 2000 au sein du Palais des Nations suite à des concertations menées entre la Confédération suisse, le canton de Genève, l’ONU Genève et le CAGI.

Ces deux kiosques culturels s’adressent en priorité aux employés des organisations internationales, missions permanentes, ONG et délégués en visite.

L’équipe du kiosque culturel du CERN

En tant que points de vente uniques de billets de spectacles et de loisirs pour les employés de la Genève internationale, ils ne promeuvent pas seulement les activités culturelles autour de l’arc lémanique incluant Genève, le canton de Vaud et la France voisine, mais fournissent également une large palette d’informations touristiques et pratiques auprès du public.

La diffusion d’une newsletter hebdomadaire permet aux employés de la Genève internationale de se maintenir informés sur les activités culturelles à faire seul ou en famille. Toutes les offres et recommandations sont répertoriées dans un agenda culturel en ligne qui a été entièrement remanié et intégré dans le site du CAGI (cagi.ch/en/cultural-kiosk-agenda/)

Dans une démarche plus responsable en matière d’écologie et pour être en conformité avec les objectifs de développement durables des Nations Unies, le kiosque culturel du CERN, à l’instar de celui de l’ONU Genève, s’est équipé d’écrans multimédia permettant de réduire considérablement la communication en support papier.

Piloté par une équipe fortement engagée et férue de culture, le nouveau kiosque culturel du CAGI au CERN deviendra sans aucun doute un point focal au sein de l’organisation en apportant son expertise et sa qualité de service auprès de la population des CERNois.

Enfin, cette inauguration aura été également l’occasion de rappeler aux membres de la Genève internationale que le CERN se visite toute l’année, en attendant son nouveau centre de visiteurs, le Portail de la science qui ouvrira à l’été 2023 (visit.cern)

* Michael Cochet, Responsable du Service Communication, Événementiel & Kiosque Culturel à l'ONUG
Read more articles about CULTURE
Whatsapp
Twitter
Instagram
LinkedIn
Share