Le CAGI au service des ONG et délégués de la Genève Internationale
Le CAGI au service des ONG et délégués de la Genève Internationale
Posted on 9 Apr 2020
Categories: Other matters
Study for a British university degree in Geneva

La participation et la contribution des acteurs non-étatiques, y compris la société civile, au sein de la gouvernance mondiale sont de plus en plus importantes et reconnues, et ceci est particulièrement marqué à Genève. Dans ce contexte, le CAGI offre une palette de prestations visant à favoriser l’installation et le développement des ONG à Genève ainsi que l’accueil des délégués de passage.

Point de référence et porte d’entrée pour toute ONG souhaitant s’établir à Genève, le CAGI, via son Service ONG, fournit des prestations d’informations et de conseils. Le Service répond aux sollicitations ayant principalement trait à la création de nouvelles entités, au transfert de siège ou à l’ouverture de bureaux de représentation, à la recherche de locaux, à l’inscription et la mise à jour du profil des ONG auprès du CAGI, et propose également une bourse d’emploi en ligne.

L’an dernier, le nombre d’ONG a poursuivi sa croissance avec 36 nouvelles organisations recensées pour un total de 420 acteurs. Près de la moitié de ces nouvelles organisations sont actives dans le cluster des droits de l’homme et de l’action humanitaire.

Le CAGI offre des services pratiques et logistiques favorisant le travail des ONG de la Genève internationale et des délégués de passage tel que la mise à disposition de 5 salles de réunion.

En outre, le Service Accueil Délégués du CAGI accorde une subvention pour réduire les frais d’hébergement des représentants des ONG issus des pays en voie de développement et des gouvernements PMA qui participent à une conférence, réunion ou formation gratuite à Genève. Le CAGI se charge de la réservation de l’hébergement auprès de ses partenaires hôteliers et prend en charge son paiement. De son côté, le délégué participe à ces frais en payant au CAGI une contribution par nuit dépendant du financement obtenu pour son séjour à Genève.

De plus en plus de délégués font appel au CAGI pour obtenir un soutien à l’hébergement. En 2019, le Servicea soutenu plus de 1’056 délégués (soit +6% par rapport à 2018) pour un total de 7’444 nuitées pour des événements organisés, entre autres, par le HCDH, l’OMPI, l’UNRISD, l’OMS, le Service de l’information de l’ONUG, la CNUCED, l’OMC, l’OIF, les Conventions du BRS et de Minamata contre le Mercure.

Pour faire face à l’augmentation des sollicitations, le Service applique dès le 1er janvier 2020 de nouvelles modalités pour sa subvention à l’hébergement. Le CAGI maintient le délai d’un mois pour le dépôt des demandes, augmente la contribution minimale de CHF 35 à CHF 50 et simplifie les procédures individuelles et de groupes. Pour plus d’informations, consulter le site internet du CAGI.  

Le CAGI facilite la participation des délégués en proposant un guide pratique du délégué en ligne relatif à leur séjour. Cette prestation est complétée d’un Delegates Information Desk dont la mission est d’informer sur le site des événements les délégués sur la vie pratique, culturelle et touristique durant les principales conférences organisées à Genève et de les orienter au sein des OI. Itinérant, il peut être installé dans toute organisation internationale et centre de conférences qui le souhaitent. A ce jour, l’ONUG, le HCDH, le BIT, l’OMPI, la CNUCED et l’OMC font appel au Desk pour 12 grandes conférences internationales annuelles permettant aux participants d’y trouver un relai d’informations.

Newcomer Network Service

The Newcomer Network Programme for Internationals and their families facilitates integration in the Geneva region. For example, by organising excursions to discover the countryside, by hosting lunch time conferences on education, health and other important practical issues of daily life and by running the language platform and helping establish ‘language tandems’.

Housing Service

Support finding accommodation through its online housing platform and personalised VIP service for Ambassadors, Heads of International Organisations, as well as their Deputies. Proofreading of rental contracts and tenancy law advice. Hosting of regular lunch time conferences on housing issues.

Events Service & Cultural Kiosk at UNOG

The Cultural Kiosk, in the heart of the Palais des Nations, offers event tickets at preferential rates and information on cultural and tourist activities locally and across Switzerland.

NGO Service

Assistance and support to International non-governmental organisations (INGO), whether already based in, or interested in establishing an office in Geneva.

Delegates Welcome Service

Offering support, including potential subsidy for accommodation, to delegates attending international conferences, within the framework of International Geneva.

Delegates Information Desk

Welcomes and supports delegates during the main conferences held at International organisations in Geneva, including UNOG.

Follow our Twitter account @CagiGeneva for the exact timing and other useful updates about our activities

*Salman Bal est Directeur, Ambassadeur du Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI)

* Salman Bal est Directeur, Ambassadeur du Centre d'Accueil de la Genève Internationale (CAGI).