OTHER

OTHER

Le CAGI a 25 ans !
Vingt-cinq années au service des Internationaux et de la Genève internationale
30 Sep 2021

Lannée 2021 est sans conteste un millésime à part dans l’histoire du Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI). Elle marque en effet son vingt-cinquième anniversaire, soit plus de deux décennies passées au service d’une communauté internationale forte de milliers de membres, à Genève et dans l’arc lémanique.

Aujourd’hui, le CAGI est le guichet unique pour l’accompagnement et l’intégration des nouveaux arrivants, des ONG et des délégués de passage. Son importance et son rôle majeur ont été récemment soulignés par la Cour des comptes, qui note dans son examen de 2020 que « le CAGI fournit un travail essentiel à la Genève internationale » et que « son utilité est reconnue ».

Fondé en 1996 par la Confédération et la République et canton de Genève, le CAGI est soutenu par plus de 30 entités nationales et locales, publiques et privées. Il a pour but:

• De faciliter l’installation et l’intégration, sociale et culturelle des internationaux et des membres de leur famille, en poste ou en déplacement à Genève ;

• D’assister et de renseigner les ONG établies ou désireuses de s’installer dans la région ;

• De soutenir et de faciliter l’arrivée et la participation des délégués de passage pour les événements de la Genève internationale ;

• De contribuer au rapprochement entre la Genève internationale et la société locale.

C’est grâce à l’engagement marqué de ses fondateurs et de ses membres que le CAGI est en mesure de poursuivre sa mission en matière d’accueil, d’intégration et d’accompagnement.

Depuis 25 ans, le CAGI adapte ses activités aux besoins de l’écosystème de la Genève internationale, qui évolue constamment. Aujourd’hui, il assiste les nouveaux arrivants :

• En les aidant à chercher un logement ;

• En leur offrant une relecture du contrat du bail ;

• En les appelant et en leur écrivant pour leur souhaiter la bienvenue ;

• En organisant des conférences à l’heure du déjeuner sur des sujets qui les intéressent, tels que le logement, la santé ou l’éducation ;

• En leur proposant des excursions pour découvrir des perles cachées de la région ;

• En leur proposant une bourse d’échanges linguistiques ;

• En organisant des manifestations sociales et culturelles pour les rapprocher des Genevois ;

• En leur offrant un accès privilégié aux manifestations culturelles à travers son kiosque culturel

De plus, le CAGI aide les missions permanentes et les ONG dans leur recherche d’espaces de bureaux. Il conseille et assiste également les ONG en vue de leur installation ou de leur maintien à Genève, en lien avec les autorités cantonales.

Le CAGI facilite le séjour des délégués et représentants en subventionnant une partie de leurs frais d’hébergement. Le stand qui leur est consacré (le “Delegates Information Desk”) à proximité du lieu des salles de conférence les aide à s’orienter durant leur séjour.

Le CAGI ne se contente pas d’améliorer constamment ses prestations : il innove. Dans le cadre de sa stratégie 2020 – 2023, il a lancé une démarche collaborative et participative, n’hésitant pas à modifier son organisation et sa structure afin de mieux répondre aux attentes des personnes œuvrant pour la Genève internationale, mais aussi d’anticiper les défis à venir.

Parallèlement à l’ajustement de sa structure interne, le CAGI déploie des efforts considérables pour communiquer avec les nouveaux arrivants, les ONG et les délégués de passage : il est présent sur les médias sociaux et projette de remanier son site internet tout prochainement, et il a réalisé quatre films sur les préoccupations les plus importantes des nouveaux arrivants (le logement, la mobilité, l’éducation et la santé). Il entend ainsi continuer à s’adapter au changement et satisfaire les futurs besoins de son public. Le but du CAGI est d’aider les Internationaux à se sentir chez eux à Genève. En échangeant régulièrement avec les nouveaux arrivants et les représentants des entités qui les accueillent, il trouve de nouvelles idées d’activités et de projets qui lui permettront de mieux servir la Genève internationale.

* Salman Bal est Directeur, Ambassadeur du Centre d'Accueil de la Genève Internationale (CAGI).
Read more articles about OTHER
Whatsapp
Twitter
Instagram
LinkedIn
Share