La route de Kofi Annan: Vol direct de Genève vers Addis Abeba
Nelson Mandela with Kofi Annan_UN photo
Posted on 1 Sep 2020
Categories: Other matters
Study for a British university degree in Geneva

La compagnie Ethiopian Airlines a obtenu un nouveau slot (créneau horaire) pour un vol direct entre Genève et Addis Abeba. Depuis le 12 août 2020, elle décolle trois fois par semaine de Genève à 22h45 et atterrit à 06h00 dans la capitale éthiopienne. Cette mesure renforce la connectivité de Genève avec l’ensemble de l’Afrique, car elle offre un accès à toutes les liaisons de cet important hub africain.

Jusqu’à ce jour, la compagnie Ethiopian opérait ses vols avec une escale intermédiaire (via Vienne ou Milan), en raison de contraintes opérationnelles à Genève. Cette liaison directe répond incontestablement aussi bien aux besoins de la Genève internationale, de la région, que ceux des femmes et hommes d’affaires. Les correspondances avec de nombreuses destinations africaines sont ainsi assurées. Capitale de l’Ethiopie, Addis Abeba abrite le siège de l’Union africaine et du bureau de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour le continent, ainsi que d’autres organismes multilatéraux et Organisations non gouvernementales.

Soutien à la Genève internationale

«Le choix d’une liaison directe avec Genève est importante pour la pérennité des liens intercontinentaux et en particulier pour la Genève internationale. Nous avons toujours estimé que cela constitue une priorité pour Genève Aéroport», souligne André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport. Et Tewolde Gebremariam, CEO d’Ethiopian Airlines de compléter avec enthousiasme: «Genève et Addis Abeba sont des centres diplomatiques essentiels pour la communauté internationale. Ainsi, en les connectant sans escale, plus de 62 destinations peuvent être atteintes depuis notre hub africain. Il y a quinze ans, nous avions déjà rêvé de promouvoir la ‘route de Kofi Annan’ reliant Genève, Addis Abeba et New York. Ce projet se réalise enfin!».

La compagnie Ethiopian Airlines est présente à Genève depuis juin 2018. L’ouverture de cette ligne vers Addis Abeba s’inscrivait en tant qu’objectif stratégique dans le cadre du développement du réseau long-courrier de Genève Aéroport. Ethiopian Airlines, la plus grande des compagnies d’aviation africaines, opère une flotte moderne, avec notamment des A350 et B787 de dernière génération.

Kofi Annan_UN photo

Salon Kofi Annan à Genève Aéroport

Genève Aéroport a rendu hommage à Kofi Annan, emblématique diplomate et septième secrétaire général des Nations Unies de 1997 à 2006, en lui dédiant son Salon du protocole le 8 avril dernier. Décédé le 18 août 2018 à Berne, à l’âge de 80 ans, Kofi Annan a marqué l’histoire du monde en militant pour la paix et la coopération internationale tout au long de sa vie. Un combat pour lequel il obtient en 2001 le prix Nobel de la paix. En période de pandémie, les mots de Kofi Annan résonnent d’autant plus: «Nous devons nous réunir, tous, afin de chercher des solutions qu’aucun pays, aussi puissant soit-il, ne peut espérer atteindre seul. La solidarité mondiale est à la fois nécessaire et réalisable ».

* Françoise Debons est rédactrice au service communication de Genève Aéroport.