FOCUS ON

FOCUS ON

© MELISA OZKUL, HEAD – GENÈVE
Genève se mobilise pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap
Des initiatives se multiplient et s’intensifient pour renforcer l’accessibilité des espaces et bâtiments publics et mieux informer le public
1 Dec 2021

Pour les personnes confrontées de manière durable à une fragilité ou à une limitation physique, sensorielle ou psychique, les activités à l’extérieur requièrent des efforts et nécessitent d’anticiper certaines difficultés. Exemples : y-a-t-il un parking à proximité ? La signalétique est-elle assez lisible ? Les personnes à l’accueil parleront-elles assez distinctement ?

Afin de mieux informer les personnes sur l’accessibilité des bâtiments et espaces publics, Pro Infirmis a conçu une application qui décrit les caractéristiques d’accessibilité d’un lieu et les traduit en pictogrammes simples, visibles directement sur les pages web des différents lieux. En cliquant sur ces pictogrammes, les utilisateurs accèdent à des pages dédiées où l’accessibilité est détaillée pour chaque type de handicap.

La ville de Genève a adhéré au programme national de Pro Infirmis. Dans ce cadre, 177 sites et bâtiments d’intérêt de la commune (parcs, salles communales, musées, théâtres, bibliothèques, guichets de l’administration) ont été audités sous l’angle de leur accessibilité. Des petits pictogrammes bleus sont désormais visibles sur le site web de la ville. Il est très facile d’accéder à toutes sortes d’informations illustrées par des photos et des descriptions détaillées.

Ce projet « Accès + » a été réalisé dans le cadre de la politique d’accessibilité universelle mise en œuvre à Genève depuis 2020. De nombreuses autres actions sont en cours. Elles visent à dessiner une ville plus accessible, non seulement aux personnes en situation de handicap, mais à toutes et tous.

Dans un deuxième temps, les données récoltées constitueront une base d’indications pouvant être utilisée pour planifier et prioriser les améliorations nécessaires dans ce domaine.

Un project pour une Genève plus inclusive

Une charte

Ce projet s’appuie sur la Charte de référence : « Genève, ville universellement accessible » qui reconnaît que toute personne peut être confrontée à des obstacles à son autonomie et que, pour contribuer à la cohésion sociale de notre collectivité, Genève met tout en œuvre afin d’effacer les barrières architecturales, administratives et sociales que peuvent rencontrer ses habitantes et habitants dans plusieurs domaines :

• L’information et l’accueil des publics concernés par le handicap ;

• Le renforcement de l’accessibilité des espaces et bâtiments publics ;

• La sensibilisation du personnel et de la population ;

• La participation citoyenne et politique.

En plus du projet « Accès + », la collaboration des services de la ville avec le bureau technique de l’association Handicap Architecture Urbanisme (HAU) s’est intensifiée. L’accessibilité de nouveaux bâtiments, tels que Manège en Ville ou la Nouvelle Comédie, a fait l’objet d’audits et de mesures supplémentaires.

Par ailleurs, une formation continue destine au personnel de la Ville de Genève est proposée aux collaboratrices et collaborateurs.

Une forte mobilisation

Ces résultats encourageants ont été atteints grâce à la mobilisation et à la collaboration de toutes les parties prenantes : les départements pilotes, la Commission d’accessibilité universelle et la plateforme des associations d’usagers qui accompagne la mise en œuvre des réalisations.

Et des projets Au cours de l’année prochaine, la ville de Genève va poursuivre sa mission d’ancrage des normes d’accessibilité universelle. Elle va travailler avec les experts et le tissu associatif, riche en compétences, avec, notamment, une campagne de sensibilisation pour le grand public. Pensez l’inclusion ne suffit pas. Il faut la mettre en pratique et, pour cela, se mettre à la place des publics et de leurs besoins.

* Manuelle Pasquali de Weck est Coordinatrice, chargée de projets, Secrétariat du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.
Read more articles about FOCUS ON
Whatsapp
Twitter
Instagram
LinkedIn
Share