UN Today logo

The official magazine of United Nations international civil servants
in Geneva

The official magazine of United Nations

international civil servants in Geneva

Focus sur le club de course à pied des Nations Unies à Genève
Focus sur le club de course à pied des Nations Unies à Genève
25 Feb 2020

Près de 40 ans de course à pied aux Nations-Unies à Genève.

Le Club de course à pied des Nations Unies à Genève (UNRC) a été fondé au début des années 1980. Il rassemble une quarantaine de personnes dont la moitié sont des femmes.

Les membres du Club de course à pied des Nations Unies à Genève (UNRC) bénéficient de vestiaires équipés de douches et de casiers individuels au rez-de-chaussée du bâtiment E du Palais des Nations. Les coureurs se réunissent quotidiennement, souvent lors de la pause du déjeuner, afin de parcourir variés (routes, chemins, bois, etc.). La durée des sorties va d’une vingtaine de minutes à plus d’une heure. Depuis quelques années, des activités sportives complémentaires telles que natation, cyclisme et yoga se sont ajoutées.

Les sportifs participent à des compétitions locales notamment sur le canton de Genève (e.g. Harmony Genève Marathon for Unicef, Tour du Canton, Course de l’Escalade, etc.), mais aussi en France voisine. En outre, certains prennent régulièrement part aux jeux inter-organisations des Nations Unies qui se tiennent chaque année sous l’égide d’une organisation internationale différente. Par exemple, les jeux de 2019 ont été organisés par l’UNESCO à Lisbonne, Portugal en mai 2019. 

Afin d’initier un public plus large aux activités pédestres ou pour faire découvrir aux nouveaux venus à Genève les différents parcours de course à proximité du Palais des Nations, le Club organise des sorties spéciales. Tel a été le cas lors de la mise en place, en collaboration avec le service médical de l’ONUG, des Programmes de la forme (‘je cours pour ma forme’ et ‘je bouge pour ma forme’ entre 2015 et 2017). En outre, des membres sont également sollicité comme meneur d’allure à l’entrainement de la traditionnelle Course de l’Escalade traversant le parc du Palais des Nations une fois par an. Cet évènement contribue à renforcer le lien étroit qui existe entre la Communauté internationale de Genève et la population locale en permettant à cette dernière de découvrir de manière ludique le site historique.

Le 25 novembre 2019 s’est tenue l’Assemblée générale du UNRC au cours de laquelle on a assisté à une première dans l’histoire du Club, avec l’élection d’une femme, Alexandra Laurent, comme Présidente. Jovan Licina, trésorier, et Judith Leclercq, secrétaire ont été aussi élus au bureau.

Le travail du comité du club bénéficie, en outre, de la collaboration du webmaster Richard Chalverat, des responsables des vestiaires, Judith Leclercq et Walid Daher. La continuité est assurée par l’ancien Président Nicolas Maystre.

Si vous souhaitez vous aussi prendre part aux activités du club, inscrirez-vous directement au travers de notre site internet : https://unrunninggva.wixsite.com/unrc

* Alexandra Laurent est présidente du club de course à pied des Nations Unies à Genève, et travaille à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Read more articles about Leisure and culture
Read more articles about Leisure and culture
Enjoying the site?
University
Calvin in America