CULTURE

CULTURE

© MAISON DE LA CRÉATIVITÉ

En mai, crée ce qu’il te plaît
Aux portes de Genève, la Maison de la Créativité offre aux enfants l’occasion de vivre une expérience inoubliable dans un lieu de liberté magique
1 May 2023

Il était une fois une maison pas comme les autres. Vraiment pas comme les autres. Car dans cette maison, tout est possible ou presque. Un lieu unique au monde, dédié aux enfants de 0 à 8 ans. C’est la Maison de la Créativité, l’ambassade du jeu libre.

Plantée sur un terrain de trois hectares, perché sur les hauteurs de Conches, cette maison de maître, invisible depuis la bruyante route de Florissant à seulement trois cents mètres, semble lovée dans un écrin hors du temps. Au bout du chemin de Calandrini, le secret est bien gardé et nombreux sont ceux qui ignorent encore son existence. Pourtant, la Maison de la Créativité est ouverte à tous et accueille, six jours sur sept, les enfants accompagnés de professionnels lors de sorties organisées ou de leurs familles les mercredis et samedis.

Si la mission de cette fondation de droit privé est de soutenir et favoriser la créativité de l’enfant, c’est peut-être que trop d’adultes ont renoncé à la leur. Or, la créativité est un élan, un souffle de vie que nos quotidiens étouffent. Il devient urgent de prendre son temps. C’est l’invitation de la Maison de la Créativité : s’écouter et s’installer dans un rythme organique, au moins le temps de la visite. Le long du tapis rouge de l’escalier, les visiteurs découvrent, émerveillés, une pièce remplie de cailloux, une autre abritant un tipi géant pour observer les étoiles, ou un salon dans lequel on explore les fonds marins avant d’observer ses trouvailles dans la cabine d’un bateau.

Lors des journées d’accueil aux familles, une équipe d’animation est présente, mais elle se fait discrète car le lieu parle de lui-même et les enfants l’entendent. Aidés par la présence des adultes qui leurs sont familiers, ils avancent pas à pas, au travers des huit espaces soigneusement pensés par une équipe passionnée de professionnels de l’Enfance et du monde de l’art. A chaque pièce son thème et son éventail de possibles. On pourra tour à tour toucher, dessiner, peindre à même les murs, se déguiser, ou juste observer. L’essentiel étant de faire ensemble, adultes et enfants et de jouer ; car c’est dans le jeu que tout s’apprend et que l’enfant grandit.

L’important est «d’aller là où ça vous fait plaisir », souligne Nathalie Jenkins, adjointe de direction pédagogique. Aucun résultat n’est attendu, seul compte le processus créatif comme expérience de laquelle tout peut naître. Pensez-y lorsque vous entrerez dans l’Atelier situé au rez-de-chaussée. Généreusement équipé de toutes sortes d’outils et de matières malicieusement disposées dans de petits paniers d’osier, son établi se réjouit de voir naître les créations les plus improbables. Chaque enfant devra ensuite décider du sort qu’il réserve à la chose : l’emmener avec soi ou la laisser là pour inspirer les suivants ? Au coin cuisine, situé dans le jardin, on récolte fleurs et brindilles pour réaliser de succulents mets invisibles à l’œil nu. En échange, des ustensiles sont offerts à la forêt qui semble apprécier les louches en métal autant que les cuillères en bois. Et Nathalie de préciser qu’il n’y a pas de jouets dans l’enceinte de la maison. Il n’y a que « des objets de jeu, sans identité », dotés du pouvoir de faire apparaître ce que l’esprit murmure.

D’un espace à l’autre, il n’est pas surprenant que des objets s’évaporent ou que les livres s’éclipsent le long des murs de la bibliothèque multilingue. Parfois, c’est une pièce entière qui disparaît avant qu’un nouvel espace puisse éclore. Pour renouveler ces espaces, l’équipe privilégie le réemploi ou la deuxième main. Elle s’appuie sur des dons, du plus modeste au plus encombrant, et un partenariat avec l’association française Et Colégram qui s’attèle à récupérer, recréer et revaloriser les déchets.

Subventionnée par la Ville de Genève, la maison a de nombreux volets d’activité. De la formation à l’animation en passant par l’accueil et la collaboration avec des artistes. Des fonds privés sont la clé de projets ponctuels permettant, par exemple, à une artiste d’investir un espace au sein de la maison. La culture s’invite ainsi entre les murs, pour le plus grand bonheur des enfants qui ont enfin le droit de faire plus que « toucher avec les yeux ».

Sous le toit de la maison, le tangible et l’imaginaire se rencontrent, comme l’enfant et l’adulte qui s’apprivoisent et se soutiennent. Comment préserver cette parenthèse enchantée tout en lui permettant d’explorer elle aussi son plein potentiel? 

Tel est le défi pour Emilia Colombi, la nouvelle directrice. Le carnet de bal est plein et de nombreuses personnes attendent déjà l’ouverture des inscriptions pour la rentrée. C’est dire que la magie du lieu opère sans avoir à en souffler mot. Capable de laisser son empreinte dans les mémoires des enfants, qu’ils soient petits ou dorment dans un corps d’adulte, la Maison de la Créativité offre un monde unique lorsqu’il s’agit de (re)trouver « la liberté, la prise de risque » de la créativité. A coup sûr, c’est une maison pas comme les autres. Vraiment pas comme les autres.

Informations et réservations sur : maisondelacreativite.ch 

* Laetitia Fabre est rédactrice indépendante, chef de projet et entrepreneur.
Read more articles about CULTURE
Whatsapp
Twitter
Instagram
LinkedIn
Share