LEISURE

LEISURE

Belle vue sur le lac de Bienne © Pixabay

Bienne fait la part belle au bilinguisme
Située au nord du canton de Berne, en plein cœur de la région des Trois-Lacs, Bienne est une ville pleine de charme
1 Jun 2023

Bienne est un lieu où le français et l’allemand coexistent à parts égales. Les noms de rues et bâtiments publics sont inscrits dans les deux langues. Pratiqué au quotidien, le bilinguisme permet à chacun de s’exprimer dans sa propre langue et de comprendre la langue de l’autre.

A l’origine de ce bilinguisme, l’implantation et l’essor fulgurant de l’industrie horlogère. Petite ville jusqu’au milieu du 19ème siècle, Bienne devient la métropole horlogère de la Suisse et attire un grand nombre d’horlogers jurassiens. 

Le français devient alors la deuxième langue de la ville. Aujourd’hui encore, des marques de renommée mondiales, comme Omega ou Swatch, ont leur siège à Bienne.

L’attractivité de Bienne résulte aussi de la richesse et de la variété de sa vie culturelle tant au sein des institutions culturelles que sur la scène culturelle alternative. Pour la plupart des visiteurs, c’est encore une ville industrielle. D’où leur surprise en découvrant les beautés de la vieille ville : un authentique bourg médiéval. Ses ruelles où alternent des échoppes, des galeries d’art, des cafés, des restaurants, des magasins d’antiquités et des théâtres, invitent à la flânerie. La ville compte aussi la plus grande concentration au monde de bâtiments aux formes épurées du style Bauhaus.

A ne pas manquer aussi, le marché de fruits et légumes qui se tient chaque samedi matin sur la place du Bourg. Un rendez-vous incontournable pour les biennois, et qui séduit les visiteurs.

Quartier Gurzelen

Au cœur de Bienne, le quartier de la Gurzelen offre de nombreux attraits tels que la Cité du Temps, le parc de l’Île-de-la-Suze ou encore le Terrain Gurzelen. Conçu par le célèbre architecte japonais Shigeru Ban, la Cité du Temps réunit sous un même toit les musées des célèbres marques horlogères biennoises Swatch et Omega. Dotés des dernières technologies interactives, les musées Omega et Planet Swatch offrent aux visiteurs l’occasion d’explorer les univers passionnants des deux marques. Ce bâtiment emblématique est installé aux abords du parc de l’Île-de-la-Suze, une véritable oasis de verdure dédiée à la détente et aux loisirs. Espaces verts, plage, rives revitalisées, buvette, place de jeux pour les enfants, le parc est très apprécié par la population locale. A quelques minutes de marche, le terrain Gurzelen. Ce lieu, qui encourage le développement de projets créatifs dans le domaine du sport et de la culture, mérite le détour. Champs de pommes de terre et de céréales, terrain de tennis sur gazon, studio de webradio, rampe de skateboard ou encore enclos pour les poules, que de surprises en perspective !

Quant aux amoureux de la nature, ils seront séduits par la diversité des paysages environnants des champs de légumes aux sentiers sillonnant des gorges ombragées en passant par les chemins traversant le vignoble. De Bienne, on rejoint rapidement les hauteurs du Jura. Les villages de Macolin, Evilard ou Prêles offrent de magnifiques points de vue sur le lac de Bienne et les Alpes bernoises.

Cygnes sur le lac © Pixabay

Lac de Bienne et Seeland

Le port est le point de départ de belles croisières fluviales ou lacustres. A bord d’un bateau de la navigation du lac de Bienne, on voit défiler un magnifique paysage. Le long de la rive nord du lac, on découvre de charmants villages viticoles et l’étendue des vignobles. Une escale sur l’île St-Pierre, lieu emblématique de la région, s’impose. On peut y déguster un verre de vin local et se rafraîchir en plongeant dans le lac. Ceux qui souhaitent prolonger l’expérience sur l’eau peuvent embarquer pour une croisière des Trois-Lacs, qui les emmenera sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, ou pour une croisière sur l’Aar jusqu’à Soleure, la plus grande ville baroque de Suisse.

Bienne est également un point de départ idéal pour les randonnées et des balades à vélo dans le Seeland, le pays des lacs. Le Grand Marais, plus grand jardin potager de Suisse, est particulièrement apprécié par les familles. Vous y trouvez des kilomètres de routes peu fréquentées et bénéficiez d’une magnifique vue sur les Alpes bernoises. Les petites villes historiques de Cerlier, Aarberg ou Büren an der Aare valent également le détour.

Activités et offres touristiques

Tourisme Bienne Seeland propose de nombreuses activités afin de découvrir les lieux mentionnés précédemment. Visites guidées, balade gourmande ou parcours de golf, l’offre est variée et s’adresse à tout public. Retrouvez l’ensemble des offres et réservez directement votre ticket sur https//:bienne-seeland.ch/shop 

* Tourisme Bienne Seeland est l’office de tourisme de la région Bienne Seeland.
Read more articles about LEISURE
Whatsapp
Twitter
Instagram
LinkedIn
Share