Annecy, perle des alpes
Palais de l'Isle. Crédit photo : P. Royer
Posted on 5 Jul 2020
Study for a British university degree in Geneva

Il est si agréable de flâner à travers le dédale des rues animées, de découvrir les produits du terroir dont regorgent les boutiques de cette cité moyenâgeuse, blottie au pied de son château et protégée par ses portes fortifiées. Intéressé ? Alors suivez-moi.

Partir de l’hôtel de ville, prendre le quai Perrière jusqu’au quai des vieilles prisons où se trouve le palais de l’Isles.  Bâtie sur un îlot au milieu du Thiou, la rivière qui traverse la ville, cette bâtisse en forme de galère fendant les flots servait de péage. On y récoltait les impôts lors du passage des barques. Siège de la seigneurie, de l’administration des Comtes de Genève, de la judicature et de la monnaie, elle a été transformée en prison lors de la révolution française. Sauvée de justesse de la démolition, c’est désormais un musée sur l’architecture et le patrimoine du territoire d’Annecy.

Canal du Thiou à travers la vieille ville. Crédit photo : G. Bourmault

Plus petite rivière de France, le Thiou dépend du lac dont il est le déversoir naturel. Il permettait autrefois de faire tourner les moulins à farine, les meules des couteliers et autres manufactures. Ne soyez pas surpris si vous découvrez des portes s’ouvrant sur l’eau. C’est que jusqu’au milieu du 19ème siècle, il n’y avait pas de quais. Des anneaux permettaient d’amarrer les barques débordant de marchandises. On raconte que les écailles des poissons auraient été transformées en or le jour où une fée aurait versé ses larmes dans le Thiou.

Traverser ensuite la rue de l’Ile et emprunter la rampe du Château. Tour à tour résidence des comtes de Genève, de la Maison de Savoie, caserne, refuge pour les sans-abris, ce château fort du 12ème siècle appartient désormais à la ville qui en a fait un musée.

Redescendre par les larges escaliers du Chemin des remparts. A mi-parcours, le jardin des remparts, crée en hommage au Père Delavay. Passionné de botanique, il a ramené de ses séjours en Chine une profusion de plantes récoltées dans la région du Yunnan.

Au bout du chemin, la rue Sainte Claire, bordée de terrasses et de boutiques et dont les arcades datent du dix-septième et du dix-huitième siècle. Tourner à droite, puis prendre à gauche le passage de l’Evêché qui débouche sur la rue Jean Jacque Rousseau. Entrer au numéro 10, au bout du hall du bâtiment de la police municipale, s’arrêter un instant devant la Fontaine du balustre d’or surmontée du buste du philosophe genevois, Jean Jacques Rousseau.

Terrasses dans la rue Sainte-Claire-G. Crédit photo : G. Bourmault

Elle immortalise la rencontre « un matin de Pâques fleuri » entre le jeune Jean-Jacques et Mme de Warrens qui deviendra son amante et la figure de la mère idéale. Ornée de cœurs enlacés, le balustre a été offert par la ville en 1928 pour le deuxième centenaire de cette rencontre décisive.

Traverser le square de l’Evêché. Une fois dans la rue Royale, prendre le Passage Gruffaz sur la droite. La présence de meurtrières au bout du mur d’enceinte nous renvoie au passé moyenâgeux d’Annecy. Tourner à droite sur la rue Vaugelas bâtie sur l’ancien fossé qui ceignait la ville. En prenant à gauche, vous arrivez au Passage du Pré Carré. C’est dans cette cour, aujourd’hui paisible, que se retrouvaient les voyageurs arrivés trop tard pour passer le pont levis. Auberges, étuves, écuries s’y côtoyaient dans un joyeux désordre.

Prendre à droite deux fois de suite, puis à gauche pour retrouver la rue Vaugelas au bout de laquelle vous pourrez gagner la vaste esplanade qui borde le lac. Le Pont des amours, autrefois haut lieu de la prostitution, offre une superbe vue sur l’île aux cygnes d’un côté, le lac de l’autre côté, et les montagnes.

Canal Vassé. Crédit photo : C. Max
Voie verte. Crédit photo : Lac Annecy Tourisme
Detente dans la baie de Talloires. Crédit photo: C. Max

Quelques idées

Office du tourisme : +33 4 50 45 00 33

Annecy sportive

  • Les amateurs de sports nautiques ont l’embarras du choix : catamaran, voile, wakeboard, ski nautique, plongée, canoë-kayak, stand up paddle, plongée, pédalo. Dans les alentours, les torrents et les canyons combleront les plus téméraires. lac-annecy.com
  • Croisière sur le lac : de nombreuses possibilités

Sur d’anciens bateaux en bois: + 336 09 59 36 34

Des Croisières commentée avec ou sans escale, selon la saison et les normes sanitaires en vigueur : Compagnie des bateaux du Lac d’Annecy : + 334 50 51 08 40 ; d’autres compagnies sur lac-annecy.com

  • Les plages, celles des Marquisats et d’Albigny sont gratuites, celle de l’Impérial est payante. D’autres plages autour du lac payantes ou gratuites : lac-annecy.com
  • Le tour du lac à vélo. Une voie verte (rive ouest), réservée aux piétons et aux cyclistes, longe le lac sur 33 km. Elle est sans difficulté et sécurisée : une aventure à vivre en famille. L’autre rive (est) est partiellement aménagée et plus vallonnée.
  • Location de vélos électriques à la journée : velonecy.com; d’autres locations de vélos sur www.lac-annecy.com

Une trentaine d’idées de balades via l’application gratuite ViAnnecy

  • Accessibles à tous : La cascade d’Angon, la réserve naturelle du Bout du Lac, la réserve naturelle du Roc de Chère, le Sentier des Roselières
  • Pour ceux qui n’ont pas le vertige : Les Gorges du Fier
  • Accessibles aux bons marcheurs : Le Mont-Veyrier, Le Parmelan et La Tournette

Annecy culturelle

  • Visite guidée du vieil Annecy et autres sites culturels : lac-annecy.com
  • Musée du film d’animation : + 33 4 50 33 87 30
  • Musée château : + 33 4 50 33 87 30
  • Palais de l’Ile : + 33 4 50 33 87 30

Annecy, haut lieu de la gastronomie

  • Dotée d’un héritage culinaire alliant cuisine montagnarde et une cuisine plus sophistiquée, Annecy regorge de petits et grands restaurants qui proposent des spécialités régionales. Elle compte également quatre chefs étoilés qui, chacun à sa manière, défendent une cuisine « responsable » qui privilégie les circuits courts, valorise le produit et le producteur.
  • Jean Sulpice : Auberge du Père Bise: 334 50 60 72 01
  • Laurent Petit : Hôtel Restaurant Clos des Sens : +334 50 23 07 90
  • Yoann Conte :  +334 50.09.97.49 ; réouverture le 15 septembre, réservation d’ores et déjà possibles.
  • Stéphane Dattrino : L’Esquisse : +334 50-44-80-59. A emporter sur réservation selon leur site

Annecy et les environs

  • Acro’Aventures Talloires : jeux de piste, tyroliennes, ponts suspendus, murs d’escalade, saut de tarzan, une foule d’activité accessible à tous. +33 (0)6 07 56 90 58, talloires@acro-aventures.com
  • Musée de la cloche:  percer les secrets de la fonderie et de la fabrication des cloches d’églises, de carillons. Tel : +334 50 52 47 11 ; http://www.paccard.com/musee/
  • Château de Menthon St Bernard : + 337 81 74 39 72

Points de vue

  • Le Col de la Forclaz : possibilité de baptêmes de parapente et deltaplane.
  • Le Semnoz.
* Muriel Scibilia est auteure et ancienne fonctionnaire de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).