UN Today logo

The official magazine of United Nations international civil servants
in Geneva

The official magazine of United Nations

international civil servants in Geneva

Accepter la vie - Méditation Vipassana au Palais des Nations
Accepter la vie – Méditation Vipassana au Palais des Nations
9 Apr 2020

Si demain la science invente une pilule qui guérit de toutes les souffrances physiques, le monde sera surement un vrai paradis. Pourtant il restera probablement une partie sur laquelle aucun médicament ne pourra agir. Avez-vous remarqué comment nos sens et notre esprit nous jouent des tours en permanence. En nous faisant croire certaines choses, notre mental produit des attentes, frustrations, jalousies, peurs, stress qui sont hélas bien réels.

Cela est épuisant et peut même nous faire dire ou faire faire des choses que nous pouvons regretter par la suite en créant du mal-être en nous et autour de nous.

Le Club de Méditation des Nations Unies à Genève vous propose un voyage passionnant au cœur de la conscience. Cette exploration intérieure permet d’atteindre les niveaux les plus profonds du fonctionnement de l’esprit et depuis cet endroit, défaire les nœuds et autres impuretés mentales.

Cette pratique s’appuie sur des lois scientifiques et vous pourrez voir avec clarté comment vos pensées, vos sentiments, vos jugements et vos sensations sont à l’origine des mouvements de vie. Par l’expérience directe, vous comprendrez la nature selon laquelle vous progressez ou régressez, la façon dont vous produisez de la souffrance ou la manière de s’en libérer. Vous bénéficierez alors d’une conscience augmentée, l’absence d’illusions, le contrôle de soi et la paix.

Si c’était aussi simple, pourquoi tout le monde n’est-il pas encore affranchi ? Parce que cela nécessite un travail personnel, et que tout le monde n’est pas disposé à consacrer quelques minutes par jour à comprendre comment son esprit fonctionne. En effet, il ne serait pas réaliste de s’attendre à ce que tous les problèmes se résolvent en quelques jours seulement.

La bonne nouvelle c’est que si vous pratiquez, les résultats arrivent progressivement mais surement. Plus on pratique la technique, plus grande est la libération de la souffrance, et plus proche est le but ultime de la libération totale. Tel un musicien, surtout au début, vous devrez vous entraîner régulièrement pour jouer la mélodie qui est la vôtre. Le cours requiert un travail sérieux et régulier de vingt minutes par jour et une heure par semaine durant trois semaines pour commencer à en sentir les bénéfices. Ensuite il n’est plus besoin de chercher à vous convaincre, les effets seront tellement visibles que votre entourage sera surement étonné de votre calme et votre nouvelle sagesse.

Une étape importante consiste à développer une certaine maîtrise de l’esprit. Pour y parvenir nous vous demanderons de fixer votre attention sur la réalité naturelle du changement constant du flux de la respiration lorsqu’il entre et sort des narines. Après quelques jours ou semaines d’entrainement, l’esprit plus calme et plus concentré, sera disposé à entreprendre la pratique elle-même : observer les sensations à travers le corps, comprendre leur nature, et développer l’équanimité en apprenant à ne pas y réagir.

La pratique dans son ensemble est réellement un entraînement mental. De la même façon que nous faisons usage de l’exercice physique pour améliorer notre santé physique, de même peut-on en faire usage pour développer un esprit sain.

Toute personne sincère est la bienvenue aux cours de Vipassana, pour voir par elle-même ce que la technique apporte et en mesurer les bénéfices. Pour tous ceux qui en font l’essai, Vipassana s’avèrera être un outil inestimable pour atteindre un bonheur véritable et le partager avec les autres. Vous serez chaleureusement accueilli et pourrez recevoir l’enseignement authentique tel qu’il a été transmis depuis des générations dans la plus pure tradition.

Les cours sont proposés chaque lundi à 12h au Palais des Nations salle C.018. Si vous êtes intéressé ou avez des questions n’hésitez pas à prendre contact avec Jean-Luc LA PLANETA : jeanluc.laplaneta@un.org.

* Jean-Luc La Planeta travaille à l’Offices des Nations Unies à Genève (ONUG).
Read more articles about Leisure and culture
Read more articles about Leisure and culture
Enjoying the site?
University
Calvin in America