Agenda culturel d’octobre
Le Daniel Leveillé Trio est un ensemble unique avec un danseur de claquettes/percussionniste à la place du batteur du jazz traditionnel. À cheval entre le concert et le spectacle, le groupe est au programme du festival JazzContreBand. © JazzContreBand
Posted on 8 Oct 2020
Study for a British university degree in Geneva

JazzContreBand

01 – 27 octobre 2020

https://jazzcontreband.com

Au-delà d’un festival dédié à la musique jazz, c’est un événement phare dans le paysage culturel franco-suisse. Avec plus de 70 concerts en Suisse et en France, près de 200 artistes, 1 tremplin et 1 coproduction, c’est un beau rendez-vous pour se réunir autour de musicien.ne.s qui contribuent à la vie artistique et sociale.

Patinoire des Vernets

01 octobre 2020 – 31 mars 2021

https://www.geneve.ch/fr/patinoire-vernets

Octobre est le mois de réouverture de la patinoire des Vernets. Venez chausser des patins à glace et goûter aux joies de la glisse entre amis ou en famille.

Pour les horaires, veuillez consulter le calendrier mensuel sur le site web.

Festival Everybody’s Perfect– Geneva International Queer Film Festival

09 – 18 octobre 2020

http://everybodysperfect.ch

Unique festival de films LGBTIQ en Suisse romande, Everybody’s perfect existe depuis 2010. L’édition 2020 propose une programmation diversifiée avec des intervenant.es de tous horizons : des films venant de 4 continents dont 81 % de premières européennes et suisses, un café-philo pour une discussion collective, un concert-spectacle avec l’artiste bulgare Ivo Dimchev et une exposition d’œuvres de peinture. Une des thématiques nouvelle de ce festival sera le racisme au sein des personnes LGBTIQ.

À ne pas manquer le 15 octobre au Grand Théâtre: un apéropéra teinté de la voix d’un soliste sur des mélodies tchèques du compositeur Leos Janacek. Le réalisateur égypto-suisse Youssef Youssef propose en parallèle un écho artistique avec un montage libre d’extraits de films.

GIFF – Geneva International Film Festival / Festival International du Film de Genève

06 – 15 novembre 2020

http://www.giff.ch    

Le Festival International du Film de Genève est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles, les amateurs des productions télévisuelles et des arts numériques (Réalité virtuelle, vidéo clips, etc.). Carrefour des genres et des disciplines, de rencontres et de fête, il propose chaque année pendant dix jours une série de nouveautés. L’acteur danois Mads Mikkelsen sera l’invité d’honneur de cette 26ème édition, qui lui consacrera aussi une grande rétrospective.

7e Festival International du Film sur les Glaciers (FIFG) 2020

9 – 11 octobre 2020

https://www.facebook.com/FestivalInternationalDuFilmSurLesGlaciers 

 

La 7ème édition de ce festival est une nouvelle fois l’occasion de sonner l’alarme sur les conséquences mortelles du réchauffement climatique. La crise sanitaire historique que nous traversons est aussi là pour nous rappeler combien le thème de ce Festival est d’actualité. Au programme, une sélection de films documentaires permettra d’initier les débats qui se dérouleront en présence de climatologues, glaciologues et scientifiques reconnus, pour informer le public et mettre en place des solutions.

Toutes les entrées sont gratuites (chapeau à la sortie). 

* Sarah Bencherif works in UNITAR (United Nations Institute for Training and Research) and is Editorial Coordinator of UN Today. Sarah Bencherif travaille à UNITAR (l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche), et est la coordinatrice éditoriale de UN Today.