En raison de la pandémie actuelle et du plan de protection, Genève Aéroport célèbre dans un premier temps son centenaire en images! A cette occasion, un ouvrage anniversaire a été publié, alliant 160 photographies inédites à une vingtaine de vidéos d’archives originales. La réalité augmentée donne vie aux images et vous invite à plonger au cœur des événements qui ont jalonné ce siècle.

Tout a commencé avec l’arrivée à Genève de la Société des Nations, ancêtre de l’actuelle Organisation des Nations Unies (ONU) en 1919. Cela a été un élément essentiel à l’essor de Genève Aéroport, devenu au fil des ans, un aéroport international aux dimensions humaines ! A l’heure actuelle, Genève abrite 34 organisations internationales, 380 ONG et 177 missions permanentes. Ces chiffres illustrent bien le lien étroit qui unit l’aéroport à la Genève internationale, vivant au rythme des réunions et des sommets internationaux. Tout un chapitre du livre « 100 ans, Genève Aéroport » y est d’ailleurs consacré.

Vous y découvrirez également des images animées des biplans des frères Dufaux, fabriqués dans leur atelier à Carouge (GE), des archives du meeting aérien de 1955 ou encore des vidéos des convois humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). C’est que le tarmac a vu défiler aussi bien des stars internationales que des politiciens, des chefs d’Etat ou encore des personnalités et des artistes célèbres.

L’histoire de la plateforme se décline en dix chapitres – de la piste en gazon aux infrastructures en béton, des stars à d’audacieuses pionnières de l’aviation – tout en mettant également l’accent sur la sûreté qui a pris un virage à 180 ° à la suite de la destruction des tours jumelles à New York en 2001. Genève Aéroport, avec plus d’un millier d’emplois, constitue une véritable ville dans la ville avec de nombreuses facettes à découvrir. Des événements étonnants, parfois dramatiques, mais surtout enthousiasmants s’y sont déroulés depuis 1920.

«100 ans, Genève Aéroport», éditions Slatkine, 160 pages. Vente en librairies et en ligne


READ MORE ARTICLES FROM 

OTHER