« 100 ans, Genève Aéroport » : un livre animé
Crédits : Genève Aéroport
Posted on 4 Jun 2020
Categories: Other matters
Study for a British university degree in Geneva

En raison de la pandémie actuelle et du plan de protection, Genève Aéroport célèbre dans un premier temps son centenaire en images! A cette occasion, un ouvrage anniversaire a été publié, alliant 160 photographies inédites à une vingtaine de vidéos d’archives originales. La réalité augmentée donne vie aux images et vous invite à plonger au cœur des événements qui ont jalonné ce siècle.

Tout a commencé avec l’arrivée à Genève de la Société des Nations, ancêtre de l’actuelle Organisation des Nations Unies (ONU) en 1919. Cela a été un élément essentiel à l’essor de Genève Aéroport, devenu au fil des ans, un aéroport international aux dimensions humaines ! A l’heure actuelle, Genève abrite 34 organisations internationales, 380 ONG et 177 missions permanentes. Ces chiffres illustrent bien le lien étroit qui unit l’aéroport à la Genève internationale, vivant au rythme des réunions et des sommets internationaux. Tout un chapitre du livre « 100 ans, Genève Aéroport » y est d’ailleurs consacré.

Vous y découvrirez également des images animées des biplans des frères Dufaux, fabriqués dans leur atelier à Carouge (GE), des archives du meeting aérien de 1955 ou encore des vidéos des convois humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). C’est que le tarmac a vu défiler aussi bien des stars internationales que des politiciens, des chefs d’Etat ou encore des personnalités et des artistes célèbres.

L’histoire de la plateforme se décline en dix chapitres – de la piste en gazon aux infrastructures en béton, des stars à d’audacieuses pionnières de l’aviation – tout en mettant également l’accent sur la sûreté qui a pris un virage à 180 ° à la suite de la destruction des tours jumelles à New York en 2001. Genève Aéroport, avec plus d’un millier d’emplois, constitue une véritable ville dans la ville avec de nombreuses facettes à découvrir. Des événements étonnants, parfois dramatiques, mais surtout enthousiasmants s’y sont déroulés depuis 1920.

«100 ans, Genève Aéroport», éditions Slatkine, 160 pages. Vente en librairies et en ligne

* Françoise Debons est rédactrice au service communication de Genève Aéroport.